Combien de temps dure une thérapie brève ?

Bref ? A quel point ? Otto Rank, disciple de Freud, qui a parlé du traumatisme de la naissance, parlait de 9 mois maximum.

Thérapie brève

Quand dire STOP ? Cela dépend du traumatisme et de la thérapie employée. Et attention au quadruple A !!!!

La thérapie EMDR demande 2 à 3 séances par souvenir traumatisant

Voici quelques traumatismes importants traités par la thérapie EMDR :

  • J’ai été battu par un de mes parents.
  • Un membre de ma fratrie a été battu.
  • J’ai vécu des agressions sexuelles.
  • J’ai eu un accident de voiture.
  • Mes parents se disputaient.
  • J’ai vécu en internat.

La plupart du temps, un cercle vertueux apparaît. Lors de séances traitant d’un des parents apparaissent des scènes de l’accident… Et laisser du temps après une  série de séances traitant d’un traumatisme est bénéfique.

Les constellations familiales selon Bert Hellinger demandent une séance par personne à réintégrer

Si, par exemple, vous avez perdu un oncle maternel, un grand-père paternel et si vos parents ont perdu des enfants, vous aurez droit à 3 séances de « réintégration » lors de constellation familiale selon Bert Hellinger. Là aussi existe un effet domino. Si vous vous appuyez sur votre lignée paternelle, vous réintégrez beaucoup de monde…

La thérapie de l’étreinte peut demander jusqu’à 6 séances

La thérapie de l’étreinte, inventée par Jirina Prekop, est recommandée aux personnes qui veulent se réconcilier avec leurs parents ou qui ont eu une naissance difficile. Dans ce dernier cas, il est recommandé de retester l’étreinte à chaque régression. La plupart du temps, deux séances suffisent. J’ai vu le cas d’une personne qui a nécessité 6 séances… C’est exceptionnel.

Attention au quadruple A…

Il désigne les 4 cas où la thérapie risque de se prolonger…

  • Analyse. Quand les personnes ont l’habitude d’avoir les yeux fixés sur le problème et non la solution, la résolution est plus longue. Surtout qu’elles veulent analyser et comprendre le problème alors que ce n’est pas indispensable du tout.
  • Anxiolytique. Cette substance anesthésie la connexion entre le cerveau limbique et le néocortex. La personne voit sa détresse disparaître… et réapparaître légèrement plus tard. Un suivi est donc nécessaire après la baisse et l’abandon de ce psychotrope. Voici un protocole pour les arrêter conseillé par la Haute Autorité de Santé pour les personnes âgées.
  • Avortement. Ce sujet est un des plus délicats. Il est possible de le traiter en thérapie EMDR si le souvenir est toujours douloureux. Sinon, il est nécessaire d’effectuer une constellation avec un représentant de l’enfant. La résolution est souvent longue, plusieurs séances en constellations. C’est le même phénomène dans le cas d’insémination artificielle, car de nombreux embryons sont morts.
  • Adoption. Encore un sujet délicat. Vous avez une vidéo de Bert Hellinger sur le site. Le parent adoptif doit honorer les parents biologiques de l’enfant adopté pour que celui-ci aille bien et accepte sa vie. Cela peut être long ou ne pas voir de résolution. C’est le même cas que les procréations assistées avec donneur étranger.

Les autres thérapies…

Elles me servent dans des cas précis :

  • une séance d’hypnose pour les allergies.
  • Une à plusieurs séances pour les phobies
  • Des séances d’hypnose autant que vous voulez si cela vous fait plaisir…
  • Une séance d’EFT pour apprendre le protocole.

Maintenant, vous pouvez faire un compte approximatif…  Ces questions préalables se trouvent dans un questionnaire afin d’évaluer le nombre approximatif de séances de thérapies brèves. Évidemment, vous pouvez dire STOP à tout moment.

Vous avez une autre approche ? Laissez-moi un commentaire.

22 réflexions au sujet de “Combien de temps dure une thérapie brève ?”

  1. Bonjour,
    Je viens vers vous car je souffre de phobie sociale
    et il y a peut de temps j’ai effectuer 5 séances d’hynose sans obtenir de résultats donc je voulais savoir avec quelles autres techniques pouvez vous traitez ce problème?
    Peut-on s’en libérer totalement et durablement?
    En combien de séances à peu près?
    Cordialement,

    Répondre
    • Cela dépend de l’origine de cette phobie et de ses symptômes. L’hypnose aurait pu fonctionner car il existe des protocoles précis (double dissociation). Si cela n’a pas fonctionné, l’EMDR peut aider en traitant les différents « épisodes » traumatisants (compter 2 à 3 séances par trauma) de cette « phobie ». Enfin, si l’origine est systémique, des constellations familiales sont indispensables.
      Je ne peux pas vous répondre facilement, le « diagnostic » est indispensable. Remplissez le questionnaire et envoyez-le moi si vous voulez. Ma réponse sera plus précise.

      Répondre
  2. Bonjour,

    Mon fils de 12 ans, a des tocs suite au deccé d’un de ses cousin (histoire tragique) et d’un combriolage quelques mois auparavent…
    On m’a parlé de EMDR pouriez vous l’aider svp…

    bien a vous

    Répondre
    • L’EMDR est très indiqué dans le cas de votre fils. Cela permet de cicatriser ses traumas, celui de son cousin et celui du cambriolage.
      Cordialement

      Répondre
  3. Bonjour,

    Suite à plusieurs événements ( rupture, maladie, décès familiale ) et notamment le dernier, il y a 6 mois ( licenciement ), j’ai un stress permanent, irritabilité, maux de tête, insomnies….
    J’ai consulté un psychiatre qui me propose des séances de EMDR ( 6 minimum ).
    Qu’en pensez vous. Est ce une bonne solution, ou bien existe t-il une autre thérapie.
    Merci

    Répondre
    • Je pense que c’est une très bonne solution car l’origine vient des différents événements que vous avez vécus.
      cette technique est très efficace pour cicatriser les traumatismes dont on a un souvenir. Il faut compter deux à trois séances par traumatisme.

      Répondre
  4. Bonjour.
    suite å un grave accident de voiture dans lequel j’ai percuté un piéton qui est décédé, je ne ressens plus aucune émotion. j’ai fait quelques séances de psychothérapie qui ne m’ont pas aidées. L’EMDR serait il une solution?
    Merci.
    Cordialement.

    Répondre
    • Si vous ressentez de l’émotion à l’évocation de cet événement, l’EMDR est une solution. Si vous n’en n’avez pas, je vous recommande plutôt les constellations familiales.

      Répondre
      • Bonjour !

        J’ai reçu 2 agressions sur mon visage.

        Je n’arrive pas ni à oublier. Depuis je suis très déprimée, j’ai perdu le sommeil, et j’ai un comportement qui n’autorise pas la guérison. Des comportements que je n’ai jamais eu auparavant. Je ne soirs plus depuis 1 an, je ne veux plus voir mes amis, et je ne fais que des maladresses.
        J’ai pensé que l’ EMDR serait très approprié pour moi.

        Répondre
  5. Bonjour j’ai peur de faire une crise cardiaque cela m’angoisse même si je sais qu’il y a peux de chance que cela se produise..
    Pensez vous que c’est une phobie ?

    Répondre
  6. Bonjour, j’ai des douleurs psychologiques 24/24 qui changent de place. Je ne sais pas quoi faire. J’arrive à rien faire car tout le temps j’ai des douleurs psychologiques à droit à gauche . Qu’est ce que vous me proposez ? Sachant que mes douleurs psychologiques sont trop fortes et ça touche tout le corp. Combien de séance dois-je faire maximum ? Merci d’avance.

    Répondre
    • Je ne comprends pas bien votre demande. Qu’appelez vous des « douleurs psychologiques 24/24 » ? Des pensées à propos de quelqu’un, de quelque chose ou de vous-même ? Des douleurs physiques que vous avez même quand vous dormez ? Je ne peux vous répondre quand je ne comprends pas l’objectif.

      Répondre
  7. Bonjour j’ai commencé L’EMDR en septembre 2016 et j’y suis encore à raison de 2 séances par moi. Je me pose bcp de questions quand à son efficité sur moi. J’ai ressenti à 2 reprises un formidable bien-être mais ça ne dure pas. Pensez vous, quelles que soient les raisons mes problème, que c’est normal que ça dure aussi longtemps ? J’ai l’impression que je suis condamnée à toujours aller mal, je suis très angoissée à cette idée. Merci pour votre réponse.

    Répondre
    • 40 séances… Cela fait beaucoup. Soyez rationnelle et discutez avec votre thérapeute sur la méthode et l’objectif : combien de traumatismes avez-vous cicatrisés ? En reste-t-il d’autres ? Voyez sa réaction si vous lui dites que vous avez envie d’arrêter. Il arrive que l’origine soit transgénérationnelle, la plupart du temps la perte d’un frère ou d’une soeur (Fausse couche ou avortement). Sinon, cela peut provenir d’un enfant que vous avez perdu. J’ai un questionnaire que vous pouvez remplir. Il fait le point sur votre généalogie et vos traumatismes….

      Répondre
  8. Bonjour, je voulais savoir si vous consultez toujours?
    Et également faisant une psychothérapie en ce moment même, je voulais savoir si je pouvais faire une thérapie brève en complément?
    En vous remerciant d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    • Cela dépend du type de thérapie que vous suivez et votre relation avec votre thérapeute actuel. Il est important d’être libre de toute relation exclusive.
      L’EMDR a pour objectif la cicatrisation de souvenirs ou d’images qui nous mettent en détresse quand on y pense. Elle peut être complémentaire à d’autres approches qui n’ont pas cet objectif. J’ai un questionnaire à votre disposition si vous voulez que je vous réponde de manière plus précise.

      Répondre

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article

Comments links could be nofollow free.