Image

Utilisez votre ligne du temps pour vos voeux 2013

Quels sont vos désirs et vos projets pour 2013 ? La ligne du temps est un bon outil de visualisation.

Ligne du temps

Voici un exercice pour vous aider à formuler vos souhaits pour 2013.

Construire votre ligne du temps

La ligne du temps est une ligne imaginaire représentant votre temps qui passe par votre corps. Elle comprend le passé, le présent et l’avenir. Construisons-la ensemble.

  • Où est-elle dans l’instant présent dans votre corps ? Est-elle dans votre tête, dans votre coeur, dans votre ventre, ou dans vos pieds ?
  • Imaginez votre passé proche, il y a cinq minutes par exemple. Où ce point de votre passé est-il situé ? A droite, à gauche, devant ou derrière ? Est-il au-dessus ou en dessous ? Puis, pensez par exemple à ce matin. Où se situe le point de votre passé qui représente ce matin ? Choisissez deux ou trois autres points de votre passé : il y a un mois, il y a cinq ans et il y a 10 ans. La continuité de ces différents points représente votre ligne du passé.
  • Imaginez maintenant votre avenir. Dans 5 minutes, dans 1 heure, dans deux jours, dans un mois, dans un an, dans 10 ans. Faites de même, placez des points dans l’avenir qui représentent chaque moment.

Sentez cette ligne passer à travers vous, du passé vers l’avenir et déplacez-vous en dehors de cette ligne. De vous placer ainsi en une position appelée méta, vous permet de vous dissocier. Modifiez votre ligne du temps à votre guise, vous pouvez l’aplatir, la faire monter ou descendre, la rendre plus droite, passer à droite ce qui est à gauche ou réciproquement, ou placer derrière ce qui était à droite ou à gauche. Faites comme si vous étiez le créateur de votre ligne de vie. Une fois que vous êtes satisfaits, revenez sur votre ligne à l’instant présent.

Qu’est-ce qui vous a fait plaisir dans le passé ?

Maintenant que vous êtes  ré-associés à votre ligne du temps, retournez-vous et regardez votre passé.

  • Visualisez le temps où vous étiez petits, quels étaient vos rêves d’enfant, comment imaginiez-vous votre bonheur et votre avenir ? Quelle confiance aviez-vous dans la vie ? Qu’aimiez-vous faire à cette époque ? Aviez-vous des amis proches avec lesquelles vous partagiez une vue commune de la vie ? Sentez à l’intérieur de votre corps comment il réagit à l’évocation de ses rêves et de ses souhaits d’enfants.
  • Visualisez le temps où vous étiez adolescent ou étudiant. Reposez-vous les mêmes questions que précédemment. et faites vibrer à l’intérieur de votre corps l’évocation de ses rêves et de ses souhaits d’adolescents.
  • Faites de même avec vos périodes d’adultes quand vous remettiez en question votre vie actuelle que vous en imaginiez une autre plus en accord avec votre être profond.

Quand vous imaginez ses rêves et ses souhaits en accord avec qui vous êtes, comment votre corps réagit-il ? Est-il plus léger, plus lourd, lumineux ? Gardez en mémoire cette sensation puis revenez à l’instant présent.

Imaginez un avenir qui remplit vos désirs

Imaginez votre mort en face de vous. Dites-lui :  » quand le moment sera venu, je serai prêt. D’ici là, regarde-moi avec bienveillance. » Et sentez la bienveillance que la mort peut vous apporter en permanence.

Revenez à cette sensation que vous aviez à l’évocation des souhaits qui vous étaient chers. Dites : « avant de mourir, j’aimerais bien… ». Et laissez venir à vous vos souhaits. Laissez vos souhaits se placer sur votre ligne de vie et visualisez ce que vous désirez se réaliser dans un avenir proche.

Enfin, distinguez ceux qui dépendent de vous, uniquement de vous, des autres. Pour les premiers, vous pouvez les planifier dans l’année. Pour les autres, vous pouvez les visualiser ou les consigner dans votre journal de bienveillance. Celui-ci recense vos besoins satisfaits et insatisfaits. Ajoutez-y vos souhaits pour la journée, le mois et l’année. De les évoquer régulièrement vous remettra dans la vibration initiale de vos voeux les plus chers.

Un exemple ? Le mien

Ma ligne du temps

Pour moi, comme pour beaucoup de personnes, le passé est derrière et l’avenir est devant. Rien de bien original.

Mes désirs passés

Mon désir d’enfant était de soigner les bêtes. Adolescent, je voulais créer une société d’ingénierie. Adulte, je voulais surtout être en paix avec moi. J’ai voulu aussi écrire des livres, être ceinture noire de karaté et faire le tour du monde, souhaits que j’ai réalisés. Quand je pense à ces événements, et à mes souhaits, je me sens plus grand.

Mes désirs futurs

Si je me remets dans la même position, j’ai encore envie d’écrire des livres, de voyager, d’aller en Amérique du Sud, d’apprendre l’arabe et l’espagnol. J’ai envie de contribuer à la société, d’avoir des projets de changement social. J’ai aussi envie de partager cette passion avec d’autres personnes.

En 2013

Quand je visualise ces événements, les plus proches sont d’écrire un livre sur la communication car j’ai reçu un avis favorable d’un éditeur et de continuer à apprendre l’arabe. Mon objectif a changé, ce n’est plus de parler mais de continuer à l’apprendre. Peut-être puis-je envisager un séjour dans un pays arabe pour me motiver encore plus.

Un projet que j’avais avant de faire cet exercice était de jeûner 15 jours. Ce projet a moins d’importance à présent.

Et pour vous ?

Je serais très curieux de connaître vos souhaits pour 2013… Laissez-moi un commentaire.

13 Responses to “Utilisez votre ligne du temps pour vos voeux 2013”

  1. 100lys
    31 décembre 2012 at 11 h 02 min #

    Magnifique lecture ! Et ça me donne envie de m’atteler à cet exercice 🙂 C’est comme si celui-ci me permet d’être co-créateur…C’est comme se dire « c’est moi qui est dans ce film, cette vie » ! Merci 🙂

  2. Michel Diviné
    31 décembre 2012 at 11 h 23 min #

    Ouah !!! J’ai contribué à ton bien-être. Que tes voeux soient exaucés…

  3. Camille
    31 décembre 2012 at 15 h 02 min #

    J’ai beaucoup aimé cet article sur la construction de la ligne du temps. Je suis allée voir le Journal de bienveillance, il ressemble comme deux gouttes d’eau au carnet Moleskine qui me sert de journal depuis deux ans environ. J’y ai donc rédigé ma ligne du temps et mes voeux pour 2013. J’ai adopté le plan que vous nous proposez. Mes voeux pour 2013 : je veux prendre refuge dans le bouddhisme (cela doit avoir lieu au mois d’avril), je veux approfondir ma pratique du yoga et m’engager complètement dans ma formation d’enseignant de yoga. Je veux faire une retraite, peut-être un voyage où je pourrai faire une retraite ou poursuivre mon enseignement.
    Je souhaite à mes enfants de réussir dans leurs projets, je leur souhaite de toujours chercher à faire le bien.
    Merci de m’avoir permis de formuler ces voeux.

    • Michel Diviné
      31 décembre 2012 at 16 h 07 min #

      J’adore partager… J’écris un livre sur la bienveillance et j’ai un chapitre consacré au journal… Cela m’intéresserait de la comparer au « moleskine »…
      Bons voeux 2013

  4. yolaine
    31 décembre 2012 at 15 h 30 min #

    Alors là, je suis enthousiasmée…..je vais essayer
    Merci Michel
    Bonne année à votre ligne donc à vous
    A bientôt
    yolaine

    • Michel Diviné
      31 décembre 2012 at 16 h 05 min #

      Super, content d’ouvrir la voie.

  5. 100lys
    31 décembre 2012 at 21 h 08 min #

    Me voici :
    Mes désirs passés : Enfant, j’aimais danser, chanter, rêver, dessiner, copier des poèmes, observer les gens et me trouver dans l’espace de la Nature,..
    Adolescente, je dévorais des romans, composais des poèmes, observais les animaux et rêvais d’aller à l’Université faire la psychologie ou l’histoire de l’art…
    Adulte : ai présenté des pièces de théâtre, publié des poèmes, dessins et présenté des émissions télévisées en langue des signes…
    Mes désirs futurs :
    Me libérer du passé, être authentique dans la communication et dans les relations, faire un recueil des méthodes de bien-être, connaître le corps par le ressenti, créer par l’art, savourer la Vie à chaque instant, trouver un autre emploi ou activité relative au bien-être et suivre une formation sur « La Reconnexion »…

    • Michel Diviné
      3 janvier 2013 at 6 h 44 min #

      Je retiens les voeux « concrets » faire un recueil des méthodes de bien-être, trouver un autre emploi, suivre une formation sur la reconnexion….

  6. Camille
    1 janvier 2013 at 8 h 41 min #

    En fait, Michel, le Moleskine est ce carnet qui accompagnait les artistes et intellectuels du XIXè et XXè siécle : Van Gogh, Matisse, Ernest Hemingway, Antoine de Saint-Exupéry. Fidèle compagnon de voyage, il accueillait leurs esquisses, leurs notes, leurs histoires, leurs impressions, leurs inspirations avant qu’elles ne deviennent les célèbres peintures et les pages des livres que nous aimons. J’aime ce carnet recouvert de cuir noir, dont les pages sont un peu jaunes, à petits carreaux. Il peut aller partout avec vous.Et sans être ni écrivain, ni peintre, j’aime à penser que je marche un peu dans les pas de ces personnages. Je m’aperçois de plus en plus que coucher les mots sur le papier, donne de la clarté à la pensée, permet de se poser à un moment précis.
    Tous mes voeux dans l’écriture de votre nouveau livre.

    • Michel Diviné
      3 janvier 2013 at 6 h 47 min #

      Je me suis intéressé à l’histoire du « petit prince » de St Exupéry… C’est l’histoire d’une personne qui veut rejoindre son père et son frère mort….

  7. Lionel
    17 mars 2013 at 21 h 28 min #

    Bonsoir Michel,

    vos sites sont vraiment fabuleux. Un peu tard pour cet exercice, mais la page est enregistrée, je teste ça demain.
    Pour les langues vous connaissez sûrement les sites « sharedtalk.com » et « mylanguageexchange.com » qui permettent de trouver des personnes avec qui échanger des communications en français contre de l’arabe (ou d’autres langues évidemment) via skype. Ca marche bien et ça permet de garder la motivation en pratiquant un peu.

    Merci
    Lionel Lisez mon dernier article Pourquoi j’ai démissionné d’un boulot de rêve ?My Profile

Trackbacks/Pingbacks

  1. Vivez-vous à un sommet du triangle dramatique ? | Michel Diviné - 26 mai 2015

    […] identifier votre dynamique, faites une ligne du temps et visualisez vos événements traumatisants, cicatrisés ou non, ou reprenez votre liste de […]

  2. Réimpression de la Ligne de Temps Parentale | Michel Diviné - 18 mai 2016

    […] Un article sur la ligne du temps. […]

Laissez une réponse

Afficher un lien vers mon dernier article

Comments links could be nofollow free.