Image

Souffrez-vous d’insomnie ?

Voulez-vous dormir comme un bébé ? Les troubles du sommeil touchent 20% de la population et peuvent avoir plusieurs causes : transgénérationnelles ou personnelle.

Quelles sont les idées reçues les plus fréquentes, quels sont les symptômes et comment résoudre ces troubles par des thérapies brèves ?

Les idées reçues

  • Vous ne fermez pas l’oeil de la nuit ? Les insomniaques ne se souviennent pas des périodes de sommeil. en réalité, ils bénéficient de période de sommeil.
  • On a besoin de moins de sommeil avec l’âge ? Seulement le rythme change. Plus de siestes et le sommeil vient plus tôt dans la soirée.
  • Le sommeil avant minuit compte double ? Il favorise le sommeil lent profond qui repose le corps. Le sommeil paradoxal, qui favorise le fonctionnement du cervau, augmente plus tard.
  • Compter les moutons aide à s’endormir ? Videz plutôt votre cerveau en vous imaginant dormir dans les bras de votre ange gardien.

Quelques symptômes de troubles du sommeil

  • Avez-vous du mal à vous endormir ? Vous repoussez peut-être le moment de vous allonger. Cela peut venir de votre peur de mourir (si je m’allonge, je meurs) lié à un syndrôme d’Hamlet ou du film d’horreur que vous venez de voir à la télévision.
  • Vous vous réveillez vers 3 heures du matin ? C’est l’heure du foie (entre 1 et 3 heures) en Médecine Traditionnelle Chinoise. Il se remet à fonctionner pour votre réveil. Alors mangez léger avant d’aller vous coucher, jeûnez ou nettoyez votre foie.
  • Vous vous réveillez de manière aléatoire ? Vous vous faites du souci pour quelqu’un ou un événement particulier vous trotte dans la tête.

Quelques trucs

  • Réassocier votre lit au sommeil. Levez-vous si vous n’arrivez pas à dormir et ne vous recouchez que si vous avez envie de dormir. 70% des personnes ont des résultats positifs en 2 à 3 semaines.
  • Faites ce dont vous avez le moins envie de faire quand vous vous réveillez la nuit : repassez votre linge, faites votre comptabilité, passez le balai (et non l’aspirateur pour ne pas réveiller vos voisins…). Cette technique a été préconisée par Milton Erickson.
  • Prenez le temps de vous relaxer avant d’aller vous coucher : tisanes, douche, musique, bougie…
  • Respectez votre rythme circadien en vous calant sur votre cycle de sommeil d’une heure et demie à deux heures en fonction des personnes.

Quelques thérapies brèves

Vie saine, hypnose, EMDR et constellations familiales résolvent la plupart des insomnies.

  • Mangez léger et respectez votre foie en évitant de manger copieusement du gras ou de boire de l’alcool le soir. Pratiquez la réflexologie.
  • Anticipez votre sommeil grâce à l’hypnose.
  • Nettoyez vos traumas par la pratique de l’EMDR. Vous pouvez le pratiquer pour vous, comme l’EFT, avant de dormir.
  • Soyez en paix avec votre famille grâce aux constellations familiales. Vous accepterez d’être en paix avec les morts et les vivants, tout en étant allongé.

Pour aller plus loin

En français

En anglais
Des liens intéressants

Vous avez des remarques ? Laissez-moi un commentaire.

7 Responses to “Souffrez-vous d’insomnie ?”

  1. 100lys
    30 novembre 2012 at 23 h 17 min #

    En lisant cet article, cela me fait penser à ma mère…mais aussi à mon fils…qui a tendance à veiller tard et à se lever tard…Parfois ça me met en colère d’être seule et debout le matin alors que lui dort encore…Ca me renvoie aussi à l’image de mon père et de son père…j’avais aussi l’impression de m’identifier au ressenti de ma grand-mère paternelle et de son sentiment d’impuissance..

    • Michel Diviné
      1 décembre 2012 at 7 h 08 min #

      Beaucoup de pistes… Ton fils qui a tendance à veiller tard a du mal à dormir car il confond sûrement mourir et dormir, comme chez Hamlet. Ta colère peut venir effectivement de ta GMP envers son mari. Envoie moi ton arbre généalogique, je te donnerai toutes les pistes possibles de tes dynamiques familiales.

  2. fredo
    12 mai 2013 at 15 h 01 min #

    pour ceux que ça intéresse, voici un mp3 d’hypnose gratuit :
    http://www.mp3hypnosegratuit.com

    • Michel Diviné
      15 mai 2013 at 11 h 06 min #

      C’est une séance de relaxation… sans rapport avec l’insomnie. J’aurais aimé un commentaire en rapport avec le thème.

  3. Hubert
    9 octobre 2016 at 10 h 00 min #

    Bonjour
    Je me réveille toutes les nuits vers 1h15
    J ai du mal à me rendormir
    Comment nettoyer mon foie ?
    Mon état d’esprit en ce moment. …
    Je suis régulièrement frustré en ce moment … problème communication de couples
    Je me sent dévalorisé …manque de confiance
    Moins de énergie
    J ai l impression que tout et une montagne à déplacer
    Y a t il un traitement homéopathique ou acupuncture
    Merci

    • Michel Diviné
      10 octobre 2016 at 10 h 20 min #

      Hubert, je ne connais ni l’homéopathie, ni l’acupuncture….. Essayez le jeûne

Trackbacks/Pingbacks

  1. La dépression, une maladie pharmaceutique ? | Michel Diviné - 28 mars 2014

    […] Insomnie ou hypersomnie presque tous les jours. […]

Laissez une réponse

Afficher un lien vers mon dernier article

Comments links could be nofollow free.