Image

Trouver l’origine traumatique d’un comportement

En consultant un psythérapeute, un psychopraticien, un psychologue, un psychanalyste, un psymachinchose, vous attendez de lui qu’il trouve l’origine de votre comportement pour que vous puissiez évoluer sur votre chemin de vie.

En chemin

Voici un exercice simple faisant suite à l’article sur le pendule intérieur. Faites la liste de vos traumatismes et prenez un bloc de papiers. Cette technique, à la différence du pont d’affect, vous permet d’aller dans les traumas transgénérationnels.

Faites la liste de tous vos traumatismes

Voici la manière la plus simple de lister vos traumatismes :

  • Les traumatismes transgénérationnels : construisez d’abord votre génogramme et notez toutes les personnes qui ont eu un destin difficile, y compris frères et soeurs morts jeunes.
  • Les traumatismes liés à la naissance : avez-vous été séparé de vos parents pendant les 3 premières années ?
  • Les traumatismes personnels : quels sont les événements qui vous ont marqué, auxquels vous ressentez de la détresse, de la colère ou de la peur quand vous y pensez ?

Notez tous ces traumas sur différents papiers. Vous pouvez aussi remplir le questionnaire pour en avoir le coeur net.

Prenez d’abord 2 papiers

Placez d’abord 2 papiers (personne et origine du symptôme) face à face ainsi :

TestDans un premier temps, placez seulement un papier pour la personne et un papier pour la raison du symptôme en face.

Placez vous sur « votre papier ». Si vous penchez fortement en avant, attiré par le papier situé en face, c’est que la raison est toujours présente. Il arrive que l’origine ait disparu.

Puis, testez les traumatismes

Puis, placez chaque papier représentant un traumatisme un à un sur la droite. Commencez par les différents membres de la famille ayant eu un destin difficile. vous continuerez par les autres.

Si vous penchez toujours en avant, le papier à droite n’est pas important pour le comportement. Si vous penchez à droite, c’est que vous avez trouvé la raison du traumatisme. Je suis fier d’avoir inventé cette technique. Je n’en connais aucune autre aussi rapide pour connaître l’origine traumatique d’un comportement ou d’un symptôme.

Si vous n’y arrivez pas, allez consulter un spécialiste comme moi.

Pour aller plus loin

J’expose cette technique, dérivée des constellations familiales, dans mon dernier livre « À chacun sa place ».

Si vous avez des questions, laissez-moi un commentaire.

9 Responses to “Trouver l’origine traumatique d’un comportement”

  1. Anne-Marie
    4 juin 2013 at 9 h 33 min #

    Bonjour,

    Votre idée me semble vraiment très intéressante, je vais la tester et je vous dirai.
    Merci en tout cas pour cette imagination et ce partage.
    Anne-Marie
    Anne-Marie Lisez mon dernier article Le Mandala, organisateur du chaos intérieurMy Profile

    • Michel Diviné
      4 juin 2013 at 9 h 36 min #

      Comme sophrologue, vous devriez y arriver facilement. Donnez-moi le résultat.

  2. rebirth
    4 juin 2013 at 16 h 57 min #

    Bonjour,
    Parmi les techniques utilisées pour régler les problèmes d’origine traumatique, le rebirth permet un meilleur progrès tant sur le plan social que personnel.Le rebirth s’adresse à toute personne désireuse de prendre sa vie en main, de développer son estime personnelle, de s’épanouir ou bien encore d’entretenir sa forme physique comme mentale.

    • Michel Diviné
      9 juin 2013 at 18 h 49 min #

      Je l’ai pratiqué et n’ai vu aucune amélioration. J’ai même eu des clients traumatisés par leur séance de rebirth avec qui j’ai du faire des séances d’EMDR. Je le déconseille donc à mes clients. Je suis conscient que cette pratique peut néanmoins dépendre des thérapeutes. Quelle est votre expérience personnelle ?

  3. kris
    18 juillet 2013 at 20 h 38 min #

    la rebirth therapie m’a fait prendre conscience d’une réalité, mais ne m’a pas permis de l’intégrée… donc il n’y a pas eu d’amélioration, je suis désolée aussi de voir que beaucoup d’espoirs ont été déçus.
    je pratique maintenant l’ e f t , technique de gary craig… dont je suis pleinement satisfaite… mais il faut faire une formation…(emotionel freedom technique) site officiel : la connaissez vous ? je vous la recommande. bien à vous

    • Michel Diviné
      19 juillet 2013 at 3 h 54 min #

      J’ai pratiqué le rebirth sans grand résultat. J’ai même soigné des personnes traumatisées par des séances de rebirth !!! Je pratique l’EFT, la formation de base étant sur 2 jours. Je préfère l’EMDR quand c’est possible. J’ai écrit un article sur le sujet EMDR ou EFT, que choisir ?

  4. michel
    4 octobre 2013 at 17 h 08 min #

    alors evidemment,ta volonté ne peut pas etre en français ???

  5. michel
    7 octobre 2013 at 16 h 15 min #

    mon probleme est de communiquer,j’habite pas loins de chez vous michel’ oui pour moi ‘personne n’est vraiment guéri’il faut d’abord que ça passe par moi,oui que ta volonté soi,juste et bonne’merci,michel!!!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pourquoi revenir au temps présent ? | Michel Diviné - 27 mars 2014

    […] un trauma résiduel ? Faites un pont d’affect pour l’identifier et le cicatriser avec la technique du papillon, venant de l’EMDR. Si […]

Laissez une réponse

Afficher un lien vers mon dernier article

Comments links could be nofollow free.