Traiter les phobies

Les phobies se traitent plus ou moins facilement… En voici deux que l’on retrouve en thérapie, la phobie des transports et l’agoraphobie…

Phobie des transports

C’est la phobie la plus répandue et la plus guérissable. Dans le cas de phobie de l’avion, du train, de la voiture, le problème peut être résolu en :

  • une séance avec la PNL avec la technique dite de dissociation simple.
  • Il est parfois utile de traiter les « pics » (je pars de la maison, je pense à la voiture, je suis sur l’autoroute…) par des séances d’EMDR.
  • Si le problème persiste, un souvenir ancien doit être retraité, un voyage en avion avec un petit ami qui s’est mal passé par exemple.
  • Si le problème persiste encore, une origine généalogique est possible. J’ai vu le cas d’une personne identifié à un ami de son père mort en camion pendant la guerre d’Algérie. Une constellation familiale a résolu l’intrication.

Agoraphobie

Ce cas est plus difficile. La personne ne sort pas de chez elle. Les mêmes techniques précédentes peuvent être reprises (PNL, EMDR). La difficulté est de résoudre l’intrication. La personne ne sortant pas souvent pour protéger ses parents, il lui est difficile de venir à une constellation familiale.

Si vous voulez approfondir le sujet, lisez le livre de Steve et Connirea Andrea « Au coeur de l’esprit » qui développe plusieurs protocoles de PNL.

Pas de commentaires pour le moment

Laissez une réponse

Afficher un lien vers mon dernier article

Comments links could be nofollow free.