Image

Quelles sont les 3 causes de l’angoisse et comment en sortir ?

Vous vous sentez mal, vous avez les genoux qui tremblent ou avez une boule dans la gorge ou dans le ventre ? Vous avez peur d’être seul, en insécurité ? Cela dure depuis longtemps ? Vous avez du mal à vous endormir ?

Quelle est la cause de cette angoisse et comment aller mieux ?

Les différentes causes… de l’angoisse

Elles sont variées et ont toujours comme origine un traumatisme, transgénérationnel ou personnel.

  • Les plus connues sont les causes traumatisantes dont vous avez un souvenir. Cela peut provenir d’un souvenir d’enfance où votre mère vous a laissé seul dans la voiture quand elle est tombée en panne d’essence. Ou un accident de scooter qui vous a laisser des traces dans le corps et dans l’esprit. Dans ce cas, quelques séances d’EMDR viendront à bout de ce sentiment d’insécurité.
  • Celles liées à la naissance peuvent être très traumatisantes. Une séparation dans les 3 premières années provoquent un mouvement interrompu vers la mère qui peut se remanifester lors de séparations ultérieures. Certains médecins appellent cela la peur de l’abandon.
  • Les plus fortes proviennent de la généalogie et proviennent d’une dynamique de victime, de persécuteur ou des 2 à la fois. Peur d’être tué lié à un sentiment d’insécurité, peur de tuer lié à un sentiment de culpabilité et les 2 liées alors à une confusion extrême.

Que faire face à l’angoisse ?

Vous pouvez y répondre dans l’instant présent ou en consultant pour cicatriser le traumatisme.

  • Dans l’instant présent, vous pouvez demander à un ami de vous serrer dans ses bras pour vous sentir en sécurité, comme dans la thérapie de l’étreinte, ou pratiquer l’EFT ou l’auto-hypnose.
  • En consultation, vous pouvez cicatriser votre traumatisme en y retournant accompagné et en toute sécurité avec un thérapeute qui pratique l’EMDR, la thérapie de l’étreinte ou les constellations familiales, en fonction de l’origine du traumatisme. Dans certains cas, vous pouvez apprendre à vous ressourcer grâce à l’hypnose et la PNL.

Vous pouvez aussi lire Vaincre la panique et l’anxiété, de John Illman. Ce livre de vulgarisation est agréable à lire.

2 Responses to “Quelles sont les 3 causes de l’angoisse et comment en sortir ?”

  1. edith
    30 décembre 2015 at 18 h 49 min #

    bonjour,
    je lis vos explications et me retrouve dans certaines ‘situations’. Rejetée à la naissance par ma mère, cette dernière fut contrainte de m’élever à son grand désespoir…. En grandissant je me suis toujours sentie en trop partout où j’allais. Mes relations professionnelles empruntent le même chemin après un certain temps … Hypnose, constellation familiale, access bars, EFT, me font du bien ‘sur le coup’ mais mon saboteur reprend le dessus. Je scie la branche sur laquelle je suis assise, même professionnellement. Auriez-vous des pistes pour jeter mon saboteur par-dessus bord ?
    merci de vos réponses
    salutations
    Edith

    • Michel Diviné
      30 décembre 2015 at 20 h 42 min #

      Remplissez le questionnaire de mon site. L’approche « anti saboteur » visant à dissoudre les croyances negatives vient après la cicatrisation des traumatismes.

Laissez une réponse

Afficher un lien vers mon dernier article

Comments links could be nofollow free.