Quelles qualités pensez-vous posséder ?

Quelles qualités pensez-vous posséder ?

Quand vous pensez à vous, à qui vous êtes, quelle image vous vient à l’esprit ? Vous aimez-vous ? Quelles qualités ou quelles non-qualités vous attribuez-vous ? Estimez-vous être patient ou impatient ? Pensez-vous être doux comme un agneau ou méchant comme un loup ?

Cattivo lupoDans cet article, je m’appuie sur le voyage du héros de Joseph Campbell et vous propose un modèle de vos qualités pour déterminer où vous en êtes de votre voyage. Dans un prochain article, je vous indiquerai comment modifier cette image de vous-même.

Vous êtes un héros qui part à l’aventure

Suivant l’états-unien Joseph Campbell et le russe Vladimir Propp, le héros franchit un seuil, part à l’aventure affronter un dragon et rencontrer son âme sœur. Puis, il revient à la maison pour expliquer à autrui le message qu’il a compris en chemin.

Beaucoup de films se fondent sur cette métaphore.

  • Le plus connu est Star Wars de Georges Lucas qui connaissait bien Campbell.
  • « Le magicien d’Oz » de Victor Fleming, est typique de cette métaphore de seuil : la jeune héroïne Dorothée, jouée par Judy Garland, suit la route de brique jaune (the yellow brick road) et, aidée de 3 personnages, comprend les qualités de courage, d’intelligence et de coeur, avant de retourner dans son Kansas chéri. Les scènes avant et après le seuil sont en noir et blanc et celles pendant le voyage sont en couleur, tout comme la route jaune.

Carol Pearson, une autre états-unienne, s’est inspirée des travaux de Joseph Campbell pour définir des archétypes de référence sur ce chemin héroïque.

Les 3 parties du voyage, avant et après le seuil

Le voyage de ce héros se déroule en 3 étapes :

  • Avant le voyage, il suit un appel ou une nécessité et part, courageux, franchir un seuil. Il peut avoir des guides qui l’aident à franchir le seuil.
  • Passé le seuil, il part à l’aventure, affronte son dragon pour obtenir sa belle, un trésor, un élixir, un message…
  • Ensuite, il rentre chez lui pour partager son expérience aux personnes de son entourage.

Le vrai héros, au sens de Campbell, revient à la maison. Carol Pearson a défini 12 archétypes sur le chemin, 4 à chaque étape. Avant le seuil, les archétypes sont l’innocent, l’orphelin le protecteur et le guerrier. Pendant le voyage, les archétypes sont l’aventurier, le destructeur, l’amant et le créateur. Après le voyage, notre héros devient souverain, magicien, sage et bouffon, tous recherchant à l’extérieur d’eux-même ce qu’ils possèdent à l’intérieur. Le dragon est une énergie cachée du héros.

Les qualités nécessaires en chemin

Voici le voyage illustré des qualités nécessaires à notre héros :

Voyage héros

  • Avant le départ, le (futur) héros planifie son voyage. Il a besoin d’énergie, de courage, de bienveillance envers lui-même, de créativité, de s’organiser et de courage. S’il prend du recul sur ce qu’il crée il peut le critiquer pour l’améliorer.
  • Pendant le voyage, il constate la réalité et s’adapte à son aventure. Il utilise les qualités précédentes… plus sa souplesse d’esprit, sa capacité d’apprentissage et être réaliste.
  • Enfin, après le voyage, il contribue au bien-être d’autrui en faisant preuve de sagesse, de bienveillance et de pédagogie.

Dans les 2 premières étapes, il a l’humilité d’accepter de l’aide de guides qui vont l’aider à franchir le seuil ou à lui donner des conseils pendant son voyage.

Quelles sont vos qualités ?

Voici une rosace reprenant les qualités précédentes, après le DÉPART et avant le SEUIL ALLER, pendant le voyage et après le SEUIL RETOUR.

Rosace qualitésFaites votre analyse

Sur la rosace précédente, passez en revue les qualités que vous pensez posséder et celles qui vous font défaut ou que vous voudriez améliorer. Notez où elles se trouvent par rapport à votre chemin héroïque.

  • Par exemple, je pense être intelligent, organisé, créatif et critique.
  • Je ne pense pas être toujours très patient et bienveillant avec autrui.

Notez ainsi vos points « forts » et vos points « moins forts ». Ils constituent votre « image de soi ». J’ai donc 2 qualités liées avant le voyage, une pendant le voyage et aucune au retour. Je suis un héros qui n’est pas totalement revenu…

Sur quels événements vous appuyez-vous ?

Dans les deux cas, cherchez quelques événements sur lesquels vous vous appuyez. Par exemple :

  • Je pense être intelligent parce que j’ai eu 18 au baccalauréat en Mathématiques, j’ai réussi un concours de grande école et suis diplômé d’une université américaine classée dans le top du classement de Shanghai.
  • Je ne pense pas être patient car je m’énerve quand quelqu’un change de sujet de conversation, quand il me parle d’énéagramme alors que je viens de lui présenter mon nouveau protocole de soins pour les personnes dépendantes.

Dans un autre article, nous changerons cette image…

En conclusion

Les qualités que vous pensez avoir ou non vous donnent votre image de vous-même et vous pouvez vous situer sur le chemin de Joseph Campbell, avant le seuil, pendant le voyage ou sur le chemin du retour.

Pour aller plus loin

Des livres sur le mythe du héros :

Des vidéos

Une heure sur le mythe du héros en anglais par Joseph Campbell :

Une vidéo, toujours en anglais, de Carol Pearson parlant du voyage du héros d’un mormon homosexuel en 12 étapes. Allez directement à la 36e minute et suivez les étapes.

Un petit diaporama sur quelques citations de Carol Pearson

Des sites

Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.

2 réflexions au sujet de “Quelles qualités pensez-vous posséder ?”

  1. A chaque fête de Nöel et Pâques, j’ai d’énergie pour préparer cet événement; pendant ce projet, des fois je me sens fatiguée et débordée cependant je prends le temps de faire la pause ensuite à la fin, je me sens à la fois contente et déçue envers ma mère. Contente d’avoir contribué à réunir la famille et déçue parce que ma mère m’a débordé avec ses histoires et ne m’a pas aidé.

  2. Tes qualités sont donc la bienveillance avec autrui. Ose-tu demander de l’aide ? Es-tu bienveillante avec toi-même ? Si tu ne l’es pas, tu es dans une dynamique de sauveuse…

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article

Comments links could be nofollow free.