Image

Prendre chaque jour soin de soi

J’ai récemment conseillé à une cliente de planifier ses activités. Dans quel but ? De prendre soin de soi et de se faire plaisir.Voici un article pour vous aider à prendre ainsi soin de vous, ce que préconisent certaines thérapies comportementales.

Les thérapies comportementales

« Faites et vous irez mieux » semble être le credo de ces thérapies. En changeant votre comportement volontairement, vous changerez vos croyances, un peu comme une méthode des petits pas. Ainsi, dans le cas de phobie, en vous exposant de plus en plus à l’objet de votre phobie, vous arrivez à la faire disparaitre.

Milton Erickson avait ainsi exposé un de ses clients à sa plus grande peur, celle de dîner avec une belle femme. Il l’invita, ainsi que la belle et lui indiquant là où il pouvait défaillir, sur la pelouse ou sur le chemin.

Une feuille d’activité bienveillante

Certaines personnes ne se rendent pas compte du plaisir que peuvent leur rapporter certaines activités, comme une activité physique par exemple. C’est pour cela qu’il peut être intéressant de noter le plaisir attendu et le plaisir réel. Voici par exemple un tel tableau :

L’exercice « Surveiller mes pensées » est celui décrit dans l’article Quelle est ma prochaine pensée ? Ainsi, le lendemain, vous pouvez vous rendre compte quelles activités vous ont procuré du plaisir.

Pour aller plus loin

Sur Milton Erickson

Un livre pratique par un spécialiste des TCC, David Burns The Feeling Good Handbook

Un résumé des TCC par Christine Barois. A la page 21, vous avez le descriptif des activités.

Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.

Pas de commentaires pour le moment

Laissez une réponse

Afficher un lien vers mon dernier article

Comments links could be nofollow free.