Image

Mon expérience de 7 jours de jeûne

Cet article fait suite à un article précédent concernant le jeûneVoulant tester cet état et ses vertus thérapeutiques, j’ai jeûné 2 jours, puis 3, puis 7. 

Voici ce que j’ai vécu et ce que j’en ai retenu.

Jeûne de 2 jours

J’ai jeûné à l’eau, sans précautions. J’ai travaillé normalement et fait une dizaine de km par jour en vélo sans problème. Je n’ai pas eu de réaction particulière, j’étais simplement un peu perdu au moment des repas. Ils me structuraient le temps et je ne savais pas comment l’utiliser pendant ce temps là.

Jeûne de 3 jours

J’ai testé les bouillons de légumes et les jus de fruits, comme préconisé par le régime Büchinger et expliqué dans le livre d’Helmut Lützner cité en bibliographie.

  • J’étais plus serein au moment des repas, me préparant les bouillons de légumes. J’ai apprécié le goût de la coriandre, qui rehausse singulièrement le bouillon.
  • J’ai eu une grosse fatigue le 4e jour, à la reprise !!! Sûrement l’autolyse, le moment où le corps puise dans ses graisses, ayant épuisé ses glucides. J’ai dormi 2 heures dans la journée, sans problème pour m’endormir le soir comme un bébé.

Comme je me sentais vraiment bien après, je voulus profiter d’un nettoyage de foie préalable.

Jeûne de 7 jours

Pour moi, une semaine était équivalente à 7 jours, et non 5 comme dans le livre d’Helmut qui conseille 5 jours de jeûne et 2 jours de reprise. J’ai commencé par me nettoyer le foie avec du Sulfate de Magnésium, puis j’ai continué avec des bouillons pendant 2 jours, puis à l’eau, pour expérimenter et par simplicité…

Les repas

J’étais serein au moment des repas, me sentant même libre d’aller « dîner » avec des amis et de boire beaucoup d’eau. C’était même agréable, sentant que la tête et le corps étaient OK avec la démarche.

La perte de poids

Je me suis pesé, passant de 70,5 kg, après le nettoyage du foie, à 65,5 au bout de 6 jours perdant environ 1 kg par jour. Je n’ai pas eu de balance les jours suivants.

La fatigue et les vertiges

J’ai eu quelques périodes de fatigue où je restais allongé et, surtout, j’ai eu des vertiges le 6e jour. Voulant me lever « normalement », je me suis retrouvé allongé à terre. Ces vertiges sont mentionnés comme étant un effet secondaire du jeûne, dus à une baisse de tension. J’ai posté un article sur le forum Jeûne et Santé où j’ai eu des réponses (mettre la tête entre les jambes pour irriguer le cerveau) qui m’ont aidé et soutenu.

Après la reprise progressive de l’alimentation, mes vertiges ont diminué, mais étaient toujours présents, alors que ma tension était normale. Un mois plus tard, je suis allé voir un ORL qui m’a conseillé de faire des examens s’ils revenaient… Et ils sont revenus quelques jours plus tard. J’avais déjà eu de tels vertiges il y a 10 ans, après un accident de voiture.

J’ai alors surfé sur Internet et trouvé un article sur la manœuvre à faire seul quand on a un vertige positionnel bénin. J’ai fait les exercices pendant 2 jours et, miracle, ils ont disparu. Voici l’adresse d’un autre article expliquant cette manœuvre. J’ignore si c’est la suite de l’accident ou une conséquence du jeûne. En tout cas, je remercierai l’univers ce soir en offrant la séance de constellation familiale.

En conclusion

La principale conséquence de ce jeûne est un lâcher prise sur la nourriture et sur les événements de la vie. Il est plus facile de jeûner que de suivre un régime. Maintenant, je fais plus la différence entre faim et gourmandise et je suis plus conscient que, les trois quarts du temps, je mange par gourmandise. Par contre, je peux maintenant sauter un repas quand je sens que je n’ai pas faim. Je fais la différence entre l’essentiel et le superflu.

Je n’ai pas jeûné pour maigrir, mais pour me sentir mieux dans ma peau. Une semaine après, je suis remonté à 68,3 kg. Maintenant, je suis à 68 kg environ, après des vacances frugales.  Je me sens mieux dans ma peau. Je pense recommencer quelques jours, quand je me sens trop lourd dans mon corps. Je pense que je ne le ferai pas uniquement à l’eau, mais avec la cure Büchinger sur 5 jours et non 7. J’aurais peut-être moins de désagréments.

Pour aller plus loin…

  • Helmut Lützner dans Le jeûne : Maigrir, éliminer, se désintoxiquer détaille le contenu de votre bol pour chaque jour de la semaine de 5 jours de jeûne. Il est très pratique. Par contre, Helmut Lützner ne répond pas de manière détaillé à vos messages. Il vous conseille d’aller voir un médecin.
  • Je  vous conseille vivement le forum de Jeûne et Santé. Je me suis senti soutenu.

Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.

15 Responses to “Mon expérience de 7 jours de jeûne”

  1. Luc
    4 septembre 2012 at 13 h 41 min #

    Bonjour,

    Bravo pour tes expériences de jeûne. On sait que le jeûne fait partie intégrante du monde animal. Ne sommes-nous pas des animaux … intelligents dit-on?!?

    Au plaisir de te lire à nouveau!

    Luc

    Jeûne et Santé : http://jeune-et-sante.forumcanadien.ca/
    Luc Lisez mon dernier article A propos des contenusMy Profile

    • Michel Diviné
      4 septembre 2012 at 13 h 44 min #

      Merci encore pour ton soutien.

  2. ISA
    25 juin 2013 at 12 h 10 min #

    Bonjour Michel
    J’ai 51 ans, je viens de jeûner une semaine sans préparation. Mon corps me réclamait une pause alimentaire et il a bien réagi. Pas de symptôme, si ce n’est l’impression parfois de vivre en apesanteur. Actuellement je suis en période de reprise alimentaire et je mange peu, mais qu’est ce c’est bon. Ma gourmandise s’est envolée… youpi. Je sais que je vais profiter de ces instants où il y a un réel plaisir avec peu de nourriture. Depuis hier, j’ai une belle énergie et de belles pensées, dont celle de recommencer, 10 jours. A bientôt

    • Michel Diviné
      25 juin 2013 at 13 h 10 min #

      Merci pour ton témoignage. En plus ce fut simple…

    • Jouin
      29 septembre 2017 at 6 h 21 min #

      Bonjour, je suis a mon 5mème jour et je n’ai absolument pas faim étant boulimique je mange par plaisir… donc tout Baigne,le docteur m’a dit ça peut être dangereux j’espere Que non… regimamicalement…

      • Michel Diviné
        29 septembre 2017 at 8 h 06 min #

        Sûrement un médecin qui ne connait pas le sujet. Vous êtes boulimique avec ou sans vomissement ? Faites attention à la reprise, comptez autant de jours de reprise que de jours de jeûnes… Fruit, puis légumes. Vous avez des conseils dans le livre de Lützner. Bravo…

        • Jouin
          29 septembre 2017 at 9 h 54 min #

          En fait ce qui manque c le moment convivial avec les copains… La je reste chez moi car impossible d’aller avec eux ils sont tous au pastis et au pinard !!!

          • Michel Diviné
            29 septembre 2017 at 10 h 14 min #

            Savoir savourer la vie et s’apercevoir que l’on existe même en jeûnant…

  3. Félicienne Villoz
    24 avril 2015 at 15 h 18 min #

    Comment faire quand on prend beaucoup des médicaments (anti-rejets) parce-que j’ai été greffé de mes deux poumons et comme effet secondaire, j’ai le diabète ; donc jeuner pour moi est difficile. Je ne sais pas quoi faire, je manque énergie, je suis tout le temps fatiguée. Pouvez-vous m’aider ?
    Merci et cordiales salutations

    • Michel Diviné
      2 mai 2015 at 9 h 54 min #

      Félicienne, je ne suis pas médecin et le fait de prendre beaucoup de médicaments rend le jeûne plus difficile. Mettez vous en contact avec la clinique Buchinger pour avoir plus d’information.

  4. Daïa
    25 mai 2015 at 16 h 24 min #

    Bonjour
    Je fais actuellement un jeune d’un mois à buchinger mais j’ai sans arrêt des vertiges qui m’empêchent toutes activités sportives
    Je n’arrive pas à trouver vos exercices pour les enlever
    Pouvez vous m’aider
    Bien à vous et merci pour votre témoignage

  5. Patchwork
    1 juin 2017 at 16 h 35 min #

    Bonjour moi je jeune actuellement depuis 4 jours pour soulager mes douleurs et sa me fait un bien fou en plus perd du poids deja 2,4kg en moins

    • Michel Diviné
      2 juin 2017 at 8 h 50 min #

      Quel type de jeûne faites vous ?

  6. Patchwork
    2 juin 2017 at 8 h 51 min #

    Bonjour je fais le jeûne thérapeutique je bois de l’eau, bouillon ou jus de fruits.

Laissez une réponse

Afficher un lien vers mon dernier article

Comments links could be nofollow free.