Renouer le dialogue dans un couple

Cette technique est dérivée de la CNV. Je préfère l’appeler communication que thérapie de couple. Dans la relation de couple, entre 2 personnes vivant ensemble ou non, il est essentiel d’accepter la personne telle qu’elle est maintenant et non d’aller lui conseiller de suivre une thérapie. Je propose donc cette démarche pour toute personne qui désire rétablir la communication avec une autre.

Deux conditions préalables sont nécessaires :

– avoir envie que la relation dure ou, à défaut, la communication.
– être d’accord pour rester silencieux quand l’autre personne s’exprime. Reformuler ce que vient de dire l’autre personne le cas échéant.

Ces séances se passent en 3 temps, comme dans une valse :

– je passe une heure environ avec A (la première personne) pour l’aider à se centrer sur ses besoins quand elle décrit une situation qu’elle trouve pénible avec B.
– je passe aussi une heure environ avec B pour l’aider à se centrer sur ses besoins non satisfaits.
– A et B sont ensemble. A parle et B écoute et reformule ses besoins. B parle et A écoute et reformule ses besoins. J’aide A et B à trouver des solutions communes.
Comme le dit Marshall Rosenberg, toute relation conflictuelle cesse 20 minutes après que chacun ait entendu les besoins de l’autre.

C’est extraordinaire. Cela passe des besoins essentiels (paix, partage, sécurité affective….) à des solutions communes telles que « nettoyer la baignoire ensemble, passer un instant le vendredi soir à se retrouver, demander à l’autre personne qu’elle nous prenne dans ses bras pour se sentir en sécurité, aborder clairement le sujet des conditions d’hébergement….

Et comme je suis ingénieur de formation, vous aurez droit à un compte rendu de la séance.

Pas de commentaires pour le moment

Laissez une réponse

Afficher un lien vers mon dernier article

Comments links could be nofollow free.