Image

FMD ou Fasting Mimicking Diet

Je viens de terminer la lecture de « Le régime de longévité«  dernier livre de Valter Longo, inventeur du FMD (la marque est déposée). Il préconise d’effectuer quelques semaines par an une restriction calorique de 1000 calories environ, soit la moitié de la consommation normale et de privilégier les acides gras insaturés au détriment du sucre pour favoriser la cétose.Il précise aussi le régime à adopter pour vivre vieux en bonne santé y compris les exercices physiques. Voici un article précisant ses préconisations en le comparant avec le régime Campbell.

FMD, une restriction calorique favorisant le gras insaturé

Le jeûne FMD préconisé est un régime cétogène pauvre en calories étalé sur 5 jours.

Jeûne ou restriction calorique ?

Voici un tableau calorique provenant du livre de Françoise de Toledano L’art de jeûner : Manuel de jeûne thérapeutique Buchinger indiquant les différents régimes en fonction du nombre de calories quotidiennes.

Le « jeûne » Büchinger se situe à 500 kcal/j. VL préconise une diète de 5 jours de 1100 kcal le premier jour et 800 les jours suivants dont la moitié environ de lipides insaturés avec des suppléments vitaminiques et Omega3. Le tout peut être contenu dans ses repas « Prolon » à 250 dollars environ la semaine.

Les méfaits des protéines et des glucides

L’absorption de protéines ou de glucides entraîne la fabrication d’hormones accélérant le vieillissement : l’IGF1 et le TOR-S6K pour les protéines et le Ras PK pour les glucides .

Les bienfaits des acides gras insaturés cis

VL préconise les acides gras insaturés Omega 3 ou 6, dit « essentiels » car non produits par l’organisme, et qui se trouvent dans les poissons tels que les harengs, les anchois, les sardines. Les acides gras trans sont des acides gras insaturés transformés par l’industrie alimentaire et sont déconseillés car favoriseraient la maladie d’Alzheimer.

Les bienfaits attendus

Voici les expériences qu’il a menées et les maladies visées : cancer, diabète, maladie cardio-vasculaires, Alzheimer, maladies auto immunes. Sur une étude portant sur 100 personnes ayant « jeûné » 3 semaines sur 3 mois, les effets vont de la perte de poids à l’augmentation de la masse musculaire en baissant la pression artérielle, le taux de cholestérol, d’IGF1 et de triglycérides.

  • Cancer : VL s’est fait connaitre par ses expériences sur les souris résistant mieux à la chimiothérapie en jeûnant. Il commercialise un produit « chemolieve » à destination des malades du cancer sous chimiothérapie.
  • Diabète : le FMD abaisse les facteurs de risque, tout comme le jeûne intermittent 5:2 de Michael Mosley.
  • Maladies cardiovasculaires : la pratique du FMD baisse le taux de protéine C reactive, libérée par le foie et facteur de risque inflammatoire et diminue le taux de cholesterol LDL.
  • Alzheimer : des essais sur les souris ont montré une meilleure mémoire chez les souris « sous » FMD. VL propose des tests ADN pour vérifier l’existence des gènes APOE4 favorisant cette maladie afin de l’anticiper chez les moins de 65 ans. Il conseille la prise de café et d’huile d’olive et de coco et de poisson contenant des omega3 3 fois par semaine, ainsi que des vitamines en supplément. Il proscrit tout produit animalier sauf le fromage de chèvre.
  • Maladies auto-immunes : des souris soumises à des cycles de FMD ont guéri de la SEP. VL recommande aussi d’éviter une dose excessive de sel.

Comme vous avez pu le constater, les souris de laboratoire nous montrent la voie du FMD. Quels sont les conseils de VL sur notre alimentation « ordinaire » ?

Vivre longtemps

VL préconise son régime cétogène et de suivre plusieurs cycles de FMD par an.

Le régime cétogène

Ce régime vise à éliminer les graisses adipeuses en favorisant la combustion du glycogène du foie dans le cas d’appauvrissement de l’organisme en sucres, d’où une préconisation réduite de fruits, ce qui entraîne certaines carences. C’est ce qui se passe dans le cas de jeûne, du deuxième au 3e jour. Ce régime cétogène favorise la fabrication des corps cétogèniques et l’autophagie (ou l’autolyse). C’est pourquoi le régime VL propose de diminuer la part de glucides dans son « jeûne » et son régime de longévité.

Par contre, la restriction de glucides entraîne la restriction en fruits et un apport nécessaire en vitamines et oligo-éléments. C’est pour cela qu’il est souvent complété par des compléments alimentaires, comme dans le régime Atkins.

Le régime Valter Longo

L’objectif : Indice de Masse Corporelle et tour de taille

Pour rester en forme, Valter Longo conseille de posséder les caractéristiques suivantes :

  • Un IMC inférieur à 23 avant 75 ans et à 25 au-delà pour un homme.
  • Un tour de taille compris entre 85 et 100 cm pour un homme et 70 à 90 cm pour une femme.

Pour y arriver, il conseille le « régime » suivant.

Un régime alimentaire et une restriction calorique s’infléchissant après 70 ans environ.

  • Avant 70 ans : pratiquer le FMD une à 12 fois par an, s’abstenir de toutes protéines animales, peu de fruit et consommer des acides gras insaturés tels que l’huile d’olive et de coco.
  • Après 70 ans : un peu de protéines animales tels que les fromages de chèvre ou de brebis.

Et comprend d’autres prescriptions intéressantes :

  • Prendre tout ses repas sur une plage restreinte de 12 heures par exemple.
  • Sauter un repas par jour, le midi ou le soir.
  • Dépenser des équivalents métaboliques (MET), 75 mn intenses ou 150 mn modérées toutes les semaines, soit 3 fois par semaine 25 mn de course à pieds à 10 km/h ou 30 mn par jour de marche rapide à 6 km/h.

Le régime Campbell

Ce régime est celui que j’essaie de suivre aujourd’hui et je le trouve beaucoup plus simple : pescitarien sans produits raffinés, du pain complet, du riz complet et pas d’huile raffinée. Comme il n’y a pas d’autolyse, je jeûne une fois par semaine et une semaine de temps en temps. En comparant ces deux régimes, VL déconseille plutôt les fruits, préconise l’huile d’olive et le fromage de petits animaux et prend en compte les bienfaits de l’autolyse.

En conclusion

Je trouve le régime Campbell plus simple et soupçonne VL de courir après un prix ou la notoriété. Au lieu de jeûner un jour par semaine et pour profiter de l’autolyse, je me pose la question « au bout de combien de temps s’effectue l’autolyse avec un jeûne hydrique ? » J’ai lancé la demande sur l’excellent forum canadien « Jeûne et Santé ».

Pour aller plus loin

  • Un article intéressant en anglais expliquant que FMD est une marque déposée et des idées d’alimentation, deux avocats par jour car un avocat fait 300 calories. En comparaison, une orange ou une pêche font 45 calories environ, 100 g de raisin 80 calories et 100 g de pain complet 269 calories. 90 cal pour 100 ml de vin blanc ou rouge…
  • Une alimentation type des 5 jours où vous pouvez constater le peu de fruits.
  • Le site de Valter Longo.
  • Une de ses conférences sur Tedxtalks.

Si vous avez des réflexions, laissez-moi un commentaire.

4 Responses to “FMD ou Fasting Mimicking Diet”

  1. Antoine
    25 octobre 2018 at 20 h 15 min #

    Bonjour,

    Je viens de lire le livre de Valter Longo.

    Ca doit être intéressant pour les scientifiques. Mais pour les non-scientifiques comme moi, c’est juste anti-pédagogique !

    Je pense particulièrement à l’explication du FMD en calories.

    800 calories réparties en 400 calories de glucides complexes à partir de légumes et 400 de graisses saines. Et pas une explication de plus. Je viens de passer une heure sur le net à essayer de savoir à quoi correspond 400 calories de légumes ! Mais ça dépend des légumes… et c’est sans fin !

    Si vous aviez une pistes pour m’éclaircir ? A quoi correspond 400 calories de glucides complexes et 400 de graisses saines (oléagineux).

    Merci pour votre réponse.

    • Michel Diviné
      26 octobre 2018 at 7 h 47 min #

      Dans un post en lien, une personne mange un avocat qui correspond à 300 calories. Peut être est-il possible d’utiliser la formule 4 calories dans 1 gramme de glucides ou de protéines. 9 calories dans 1 gramme de lipides. 400 calories de glucides = 100 grammes de glucides. 400 calories de lipides = 45 grammes de lipides.

      • Antoine
        26 octobre 2018 at 9 h 22 min #

        Merci pour votre réponse.

        En effet, 250 grammes d’avocat correspondrait environ à 400 calories. Mais l’avocat est particulièrement riche, environ 4 x plus que des carottes par exemple.

        Et si 100 gr d’amandes correspondent entre 560 calories et 640 (dépend des sources sur internet !) 400 calories correspondent entre 60 à 70 grammes d’amandes.

        Bref, ce FMD n’est pas facile facile à mettre en oeuvre. La différence entre 500 et 400 calories semble être très difficile à calculer. Et l’auteur n’aide vraiment pas préférant parler de son parcours ! C’est dommage.

        • Michel Diviné
          27 octobre 2018 at 13 h 11 min #

          Entièrement d’accord avec vous. Il restreint les fruits et, en cas de FMD, il conseille de prendre des compléments alimentaires… payants. C’est pourquoi je préfère le régime Campbell qui est plus simple et conseille de manger complet.

Laissez une réponse

Afficher un lien vers mon dernier article

Comments links could be nofollow free.