Image

Connaissez-vous la réflexologie ?

Il y a plusieurs années, j’avais des paresthésies, des lancements dans la main droite. Je sentais comme un courant électrique en touchant la souris de mon ordinateur. Ma main s’engourdissait la nuit et m’empêchait de dormir. Après avoir consulté médecins et osthéopathes sans résultat, la solution est venue de la réflexologie. Trois séances… douloureuses ont suffi à ce que je sente une nette différence. Birgitta von Warburg, qui vit à Zürich, m’a appris cette technique et qui exerce en Suisse, m’a massé les zones du foie et de la rate pendant plusieurs heures, avec succès. Je dormis bien pour la première fois depuis longtemps.

La réflexologie est une méthode millénaire qui s’appuie sur la notion de points réflexes, qui n’ont rien à voir avec la Médecine Traditionnelle Chinoise. En massant certaines zones des pieds ou des mains, vous activez la circulation du sang dans des zones éloignées. La colonne vertébrale est au centre et les membres supérieurs et inférieurs sur les côtés, comme sur le dessin.

Un bref historique

Dans un livre paru en 1917, William Fitzgerald, médecin à l’hôpital de Boston, explique comment, en massant l’orteil droit du pied d’une chanteuse, celle-ci a pu chanter 2 notes de plus.

Il a dessiné les correspondances entre les zones du corps et les zones du pied et est considéré comme le pionnier de la réflexologie moderne.

Les différences entre écoles

Les « cartes » de références ne sont pas toutes les mêmes. Voici les différences les plus notables.

Le genou et le coude

Comme vous le voyez sur le schéma ci-dessus, genou et coude sont au même endroit. Vérifiez sur les planches que l’on vous propose… et posez la question.

La place et la grosseur du foie

La plupart des auteurs placent le foie à droite, ce qui est normal. Mais il est rikiki… Alors que le foie est gros et déborde à gauche.

La place du coeur

Certains placent le point réflexe du coeur sous l’annulaire gauche, alors que le coeur est plutôt situé au centre. C’est parce que c’est le point du maître du coeur…. Birgitta l’a testé en prenant les pouls.

Dessus ou dessous ?

Vous avez les mêmes zones au-dessus et en-dessous, des mains ou des pieds. Au dessus, la peau est plus mince et plus accessible. Elle est aussi plus douloureuse.

Efficace ?

Des études ont été faites sur des femmes enceintes en Grande Bretagne ayant suivi 10 séances. Cela atténuait les douleurs et accélérait le temps de travail et d’expulsion des bébés….

Sinon, j’ai pu remarquer la différence sur les nombreux clients de Birgitta.

Combien de séances ?

Autant de temps que l’apparition du symptôme… En fonction du type de massage. Un massage comme Birgitta, avec un outil, est douloureux, mais efficace. La régularité est essentielle. Faites 3 séances avec un réflexologue et sentez la différence.

Vous pouvez masser vous-même la zone adéquate si vous avez la persévérance. Si vous avez le courage, un quart d’heure minimum par jour est nécessaire, une heure au début.

Comment savoir si vous êtes sur le bon point ?

Avec l’expérience, vous sentez une boule, vous entendez un son, vous baillez… ou pleurez des yeux, autant d’indication que vous êtes sur le bon point. Persévérez et concentrez-vous sur les points importants plutôt que de « papillonner ». Un diagnostic « MTC chinoise » aide grandement à aller au bon point, à l’élément faible.

Pour aller plus loin :

Si vous voulez approfondir la MTC (médecine traditionnelle chinoise) :

2 Responses to “Connaissez-vous la réflexologie ?”

  1. Moment Présent
    3 avril 2012 at 14 h 53 min #

    Bravo Pour cet article.

    Oui je connais et c’est une des méthodes corporelles que j’utilise pour ma santé globale!

    @+
    Moment Présent Lisez mon dernier article Méditation de l’ancrage : la méditation des sensationsMy Profile

  2. Michel Diviné
    3 avril 2012 at 15 h 30 min #

    Tu peux partager ton expérience ?

Laissez une réponse

Afficher un lien vers mon dernier article

Comments links could be nofollow free.