Comment profiter du confinement ?

Comme moi, vous devez être nombreux à rester pendant de longs moments chez vous. Et ceci jusqu’au 11 mai au minimum.

Que pouvez-vous faire pour profiter de cette période ? Voici quelques réflexions personnelles pour prendre soin de soi ou des autres : célébrez la vie, occupez-vous de votre corps, adoptez des routines et laissez-faire.

Célébrez la vie

En premier lieu, si vous êtes en bonne santé, célébrez la vie ! En aérant vos pièces, en proposant vos services à autrui ou en faisant un don .

Aérez vos pièces

Le virus n’est pas comme nous. Il aime le confinement, alors aérez chaque pièce pendant 5 mn pour vous en débarrasser.

Proposez vos services

Vous pouvez toujours contribuer à la vie d’autrui. Voici quelques exemples personnels :

  • J’ai proposé dès le début d’imprimer des autorisations de sortie dans mon immeuble (de 13 étages à 4 appartements par étage). Deux m’ont répondu.
  • Je fais les courses pour un voisin du dessous qui a des problèmes cardiaques et qui préfère minimiser ses déplacements.
  • Je suis abonné à Libération et je les échange contre Le Monde et le Canard Enchaîné d’une voisine.
  • J’ai proposé mes services en EMDR au personnel de l’Ehpad où réside ma mère, âgée de 92 ans. J’ai eu comme réponse du médecin de l’Ehpad qu’il va le proposer aux aidant pour le proposer aux résidents. On verra la suite…

Faites un don si vous pouvez !

Faire preuve de gratitude, donner et recevoir font partie de la vie. Comme je préfère faire un don plutôt que d’applaudir à 20 heures. Je donne déjà à des associations comme la Cimade ou les Restaurants du coeur, alors j’ai donné au parc pleistocène, une association pour retarder le réchauffement climatique en Sibérie, suite à un documentaire vu sur Arte.

Occupez-vous de votre corps

Ce fut le plus difficile au début. Heureusement qu’il existe des tactiques payantes.

Bougez

J’avais l’habitude de courir au Parc voisin, le Parc de Sceaux. Il est maintenant fermé et je cours en faisant le tour du pâté de maison. J’améliore ma technique en regardant des vidéos. Voici une première vidéo qui m’a bien aidé et une deuxième qui m’a fait comprendre que j’étais un lazy foot…. Je cours toujours entre 3 et 5 km par jour, en faisant une ou deux fois le tour du pâté de maisons.

Mangez modérément

Comme le conseille Valter Longo dans son livre Le régime de longévité, vous pouvez ne manger qu’une fois par jour afin de ne pas trop confiser.

Colin Campbell conseille son régime de fruits et légumes complets pour écrêter la courbe du Covid19.

Jeûnez

Comme j’avais peur de me voir confit à la fin du confinement, j’ai jeûné pendant 7 jours. J’ai perdu 7 kg, repris 6 et une journée de jeûne supplémentaire m’a permis d’arrêter la remontée de poids.

Adoptez des routines de vie

Vous pouvez améliorer vos routines de vie ou des objectifs en suivant votre intuition et en les visualisant à un moment propice de la journée. Dans ma journée type, je fais des mouvements egoscue tous les matins (un entraînement de 25 mn sur youtube en anglais), 5 leçons de japonais sur Duolingo et mes 40 mn de course à pied. Et je ne lis plus sur ma tablette deux heures avant d’aller me coucher.

Laissez-faire votre intuition

Je me suis dit que j’allais ranger chez moi... Que nenni, j’en suis à une chambre et 3 fenêtres de rangé. Naturellement, j’ai jeûné et mangé moins.

Visualisez vos journées

Vous pouvez vous fixer des objectifs, qu’ils soient journaliers ou à atteindre le 11 mai. Utilisez l’EMDR pour mettre toutes les chances de votre côté.

Faites ce qui vous fait plaisir

J’adore regarder les documentaires et il y a de nombreux en ce moment sur Arte : sur l’Afghanistan, la drogue, les sons de la nature. Sur Netflix, j’ai regardé The Queen, Pandémie, Wild Wild Country, un documentaire sur Osho, Dirty money, Midnight Dinner..

Cultivez vos contacts

Profitez des possibilités de vidéo-conférences :

  • Chaque semaine, j’ai une réunion de famille avec Zoom et je continue à assurer des séances d’EMDR via Skype.

En résumé

Adoptez une routine que vous visualisez le matin. Ensuite, laissez-faire votre intuition en célébrant la vie. Vous avez le temps d’être témoin de votre évolution.

Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.

2 réflexions au sujet de “Comment profiter du confinement ?”

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article

Comments links could be nofollow free.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.